19/06/2018 - http://www.lebono.fr/evenements/fete-de-la-musique-et-la-longue-route-2018/
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous

Fête de la musique et La Longue Route 2018

Événement
Du 16 Juin 2018
Au 18 Juin 2018

Fête de la musique et La Longue Route 2018

Deux évènements vont se conjuguer au Bono les 16 et 17 juin prochains, pour faire de ce week-end un moment très particulier, à l’occasion :

  • De la Fête de la musique organisée par le Comité des Fêtes,
  • Du 50ème anniversaire de « La Longue Route » de Bernard Moitessier (voir explication en fin de programme)

PROGRAMME DU WEEK-END

Salon littéraire

Installé sur le port, de 10h à 18h, samedi et dimanche. Plus d’une vingtaine d’auteurs sur la mer, les marins et les bateaux seront présents et pourront dédicacer leurs livres. La librairie Vent de Soleil d’Auray proposera des livres de Bernard Moitessier.

Échanges avec les skippers

Venus avec leurs bateaux 

Franch Guillon sur « Chanik »
Francis Tolan sur « Alizés II »
Jesper Vindelin sur « Iaorana »
Alain Goalvoueden sur « Thaï »
Jérôme Molle sur « Vaya »
David Arlot sur « Toto »
Gilles Huot sur « Peregrina »
Manu Wattecamps sur « Céleste »
Manu Muno sur « Martin Eden », que les élèves de la classe de CM2 de l’école Jean-Louis Etienne suivront tout au long de sa « Longue Route », en lien avec les élèves de l’école des Anses d’Arlet en Martinique, pendant l’année scolaire 2018-2019.

Ou sans leurs bateaux

Samir Antri-Bouzar
Thierry Deroy
Monica Matis
Pierre-André Huglo
Bruno Challard
Guy-Marie Saliou
Olivier Merbau

Exposition

Installée le long des murs du quai Jean Bart, Elle a pour ambition d’illustrer, pour le faire connaitre, le parcours d’un homme hors normes, source d’inspiration pour de nombreuses personnes encore aujourd’hui.

Exposition de maquettes et démonstration de matelotage, … Place du Banc Marie, sous le vieux pont du Bono.

Sorties découvertes à bord du Forban, bateau de pêche traditionnel emblématique du Bono

S’inscrire sur le site leforban@lebono.eu .
Embarquement de 10 passagers maximum par sortie en plus des 3 membres d’équipage. Départ du port entre 9h30 et 10h, retour entre 15h30 et 16h, samedi et dimanche.

Samedi 16 juin

 11 h sur le port Ouverture du week-end, présentation de la Longue Route 2018, des Skippers présents et du programme général du week-end.

 Temps d’échanges entre les skippers et ceux qui souhaiteront les interviewer sur leurs motivations ou encore leurs préparatifs pour une telle aventure, …

 Salle Jean Le Mené

  • De 14h à 15h30 Projection du film « La Longue Route » de Bernard Moitessier
  • De 15h30 à 17h Conférence de Noé Poffa – J Commops – présentation du programme Argo et de l’intérêt de la participation des voiliers à son déploiement.
  • De 17h à 18h Conférence de Jacques de Certaines, sur le « Horn », membre de l’association des Cap Horniers de Plaisance .

Au départ du Port

  • De 14h à 18h Balade guidée le long des sentiers côtiers, à la découverte d’un environnement historique et naturel authentique et préservé, en compagnie d’un animateur nature professionnel.

Dans l’espace portuaire

  • De 15h à 16h30 Initiation et concours de Godille animés par Eugène RIGUIDEL avec la présence et la participation des plates de l’association Ty Plate de Larmor Baden

 Sur le Port

  • de 16h30 à 18h Chants de marins avec le groupe « Du Vent dans les Voiles »

Place Joseph Le Clanche (Mairie) Fête de la musique

  • De 18h à 22h Fête de la musique organisée par la Comité des Fêtes en collaboration avec les associations et groupes de musiciens-chanteurs du Bono : « Trombonly », « Paulette », « Folk Club irlandais », « Lagia », « Dominique » et deux duos (piano et flûte traversière, rap et guitare acoustique).
  • A partir de 22h et jusqu’à 1h du matin – Bal populaire animé par Hérvé Lannez

 Restauration sur place à partir de 19h30

Menu : Kir, Rougail Saucisse et dessert – Tarif : 12 € hors boisson.

Compte tenu de l’affluence attendue, il est fortement conseillé de réserver les repas avant le 10 juin auprès du Comité des Fêtes, par courrier précisant le nombre de repas et accompagné d’un chèque (libellé à l’ordre du comité des fêtes) envoyé à l’adresse suivante : Comité des Fêtes du Bono – Mairie – 1, place Joseph Le Clanche – 56400 Le Bono.

Restauration rapide également sur place : grillades saucisses, merguez, frites, crêpes, buvette…

 

Dimanche 17 juin

 Rue Bernard Moitessier – 11 h – Plantation des arbres fruitiers offerts par les skippers de La Longue Route 2018, en souvenir de l’appel lancé par Bernard Moitessier aux maires de France, leur demandant de planter des arbres fruitiers sur le domaine public afin que leurs habitants puissent en profiter.

Place Joseph Le Clanche (Mairie)

  • A partir de 12h30 – Restauration rapide grillades, frites, crêpes, buvette

 Place du Port

  • A partir de 14h30 Hommages à Bernard Moitessier

Remise des balises offertes par JCommops, du livre de « La Longue Route » offert par Flammarion et de la flamme du Bono aux skippers.

  • de 16h30 à 17h Danses polynésiennes, rappelant son attachement à cette partie du monde,
  • de 17h à 17h30  Bagad de la Kevrenn Alré, pour représenter ce coin de Bretagne où il repose depuis le 21 juin 1994.

De 18h30 à 19h45 Spectacle de clôture « Joshua ou la mer des histoires en chansons » conçu à partir de l’album du même nom illustré par Virginie Grosos

Luc Padilla et Cendrine Barrois-Gautier se retrouvent pour nous emmener à la rencontre de ces grands navigateurs, marins d’exception, qui ont parcouru les mers du globe en nous faisant rêver.

Lundi 18 juin

Départ des bateaux pour leur « Longue Route », dans le courant de la matinée.

 

POURQUOI LA LONGUE ROUTE  2018 ?

Il y aura 50 ans cette année, Bernard MOITESSIER, connu et reconnu à l’époque comme navigateur et auteur à succès, prenait le départ de Plymouth en Angleterre, le 22 août 1968, pour le Golden Globe à bord de son voilier «Joshua ». Les règles de la course sont simples : faire le tour du monde en passant par le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn, en solitaire, sans escale et sans assistance, chaque navigateur partant du port britannique de son choix, entre le 1er juin et le 31 octobre 1968.

Ce tour du monde, Bernard MOITESSIER s’y préparait depuis la sortie de son livre « Cap Horn à la voile » en 1966, avec pour objectif de vivre et transmettre ensuite par l’écriture une nouvelle aventure d’exception.

Coïncidence, l’anglais Bill KING prépare un projet identique, repris et organisé par le Sunday Times. A la clé, un prix de 5 000 livres sterling et un trophée récompensant le premier arrivé et le meilleur temps. Bernard MOITESSIER refuse tout d’abord d’y participer, son idée n’étant pas de se lancer dans une course, mais seulement de vivre une aventure personnelle hors du commun, jamais réalisée jusque là. Il finira par changer d’avis pour prendre le départ en compagnie de Loïck FOUGERON avec lequel il avait partagé son projet initial.

Bernard MOITESSIER va défrayer la chronique et mettre en émoi le monde de la voile et les organisateurs de la course lorsqu’il décide, alors qu’il est en tête devant les 8 autres participants et annoncé gagnant, d’abandonner la course et de continuer sa route vers l’océan Indien. Avec un lance pierre, il envoie sur le pont d’un pétrolier un message destiné au Sunday Times « je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Dans son livre de bord, il écrit également « le bateau c’est la liberté, pas seulement le moyen d’atteindre un but » et « partir d’Europe pour revenir en Europe c’est comme partir de nulle part pour revenir nulle part ».

Après 10 mois de navigation il s’arrête en Polynésie. Il pulvérise alors le record de la plus longue traversée en solitaire, sans escale et sans assistance, en sillonnant les mers du globe, en ayant passé deux fois les Caps de Bonne Espérance et de Leeuwin et une fois le Cap-Horn, avec au compteur 37 455 milles (69 367 Km) équivalent à un tour du monde et demi.

De cette aventure naîtra « La Longue Route », récit édité chez Arthaud en 1971, dont il abandonnera les droits d’auteur au Pape « afin de l’aider à la reconstruction du monde » …

Cet anniversaire est donc celui de « La Longue Route » de Bernard MOITESSIER, décédé le 16 juin 1994 et inhumé le 21 juin dans la commune du Bono dont il aimait l’authenticité et la simplicité de son petit port. Pour lui rendre hommage, Guy BERNARDIN, malheureusement disparu en mer en août dernier alors qu’il ramenait le voilier qu’il était allé chercher aux Etats Unis pour participer à cette aventure, a lancé le projet d’un voyage autour du monde pour faire revivre l’esprit de cette « Longue Route » où le climat de camaraderie et d’entraide prévaut entre les participants. Guy BERNARDIN aurait eu alors 74 ans, avec derrière lui 5 tours du monde et 6 passages du Cap Horn. Il sera associé à l’hommage qu’il voulait tant rendre à Bernard MOITESSIER. Trois passionnés ont repris ce projet, avec le soutien de la municipalité du Bono et la complicité de Véronique LEREBOURS, dernière compagne de Bernard MOITESSIER. Aujourd’hui, 26 bateaux sont inscrits pour un tour du monde par les trois caps, en hommage à l’homme et au navigateur qu’il fut. Ils partiront des Etats Unis, de Suède, d’Angleterre, d’Allemagne et de France. Certains d’entre eux prendront un départ symbolique du port du Bono pour entreprendre leur périple. Nombreux sont ceux, navigateurs ou non, qui vont venir prendre part à cet hommage rendu à l’homme, au navigateur et auteur à l’origine de nombreuses vocations, aux côtés de sa famille et de ses amis.

 

Ces deux journées vont marquer l’ouverture symbolique de la fenêtre de départ des participants. Contrairement à la Golden Globe Race, la « Longue Route 2018 » n’est pas une course, il n’y aura aucun prix à l’arrivée sinon, pour chacun des skippers, une formidable aventure humaine basée sur le dépassement de soi. Sur les 26 skippers inscrits, une dizaine d’entre eux seront présents au Bono ce week-end.

 

« Joshua », devenu propriété de la ville de La Rochelle et géré par « L’association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle », sera présent au Bono pour l’occasion.

Pour en savoir plus… http://www.longueroute2018.com