12/11/2018 - http://www.lebono.fr/votre-mairie/parc-naturel-regional/
Imprimer
Modifier le contraste Réduire la taille de police Taille de police d'origine Augmenter la taille police
Contactez-nous

Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional

Par vote du conseil municipal du 25 septembre 2017, la commune du Bono a intégré le Parc Naturel Régional du Morbihan en approuvant la charte du PNR afin de demander l’adhésion du Bono au Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc en qualité de commune classée.

 

Présentation du PNR

En 2018, la France compte 53 parcs naturels régionaux couvrant 15 % du territoire.
C’est le Général de Gaulle qui, en 1967, a signé le décret instituant la création du 1er Parc naturel régional. Ils ont pour mission de :

  • Protéger la nature, la culture, les paysages
  • Aménager le territoire de manière harmonieuse en respectant l’environnement et en luttant contre les effets du changement climatique,
  • Développer l’économie en veillant à la qualité du cadre de vie
  • Accueillir, informer les habitants
  • Expérimenter des actions nouvelles et faire des recherches

50ème parc de France, le PNR du Golfe du Morbihan est un territoire habité, reconnu au niveau national pour le caractère exceptionnel de ses richesses naturelles, culturelles, paysagères et sa vitalité sur le plan humain.

Il est né en octobre 2014 par décret du Premier ministre. Composé de 34 communes, son territoire s’étend d’ouest en est de Saint-Philibert à Ambon. Ces communes ont adhéré à une charte qui fixe les objectifs du parc pendant 15 ans, dans des domaines aussi différents que la biodiversité, l’urbanisme, le développement économique responsable, la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et culturel, la pédagogie et l’information du public…

Le parc est une collectivité publique dirigée par un bureau d’élus et un conseil syndical. Il est animé par une équipe d’une vingtaine d’agents et aussi par des instances consultatives, notamment un conseil scientifique et un conseil des associations, en attendant la création d’un conseil des jeunes.

Répondant aux objectifs fixés par la charte, ses actions couvrent une grande diversité de domaines : lutter contre la baccharis, mettre en place des atlas de biodiversité dans les communes, surveiller et protéger les gravelots, restaurer la rivière de Pénerf, préserver et valoriser les paysages, accompagner la transition énergétique, mesurer l’érosion côtière, organiser des visites, des conférences-débats…

Le parc gère également l’île d’Illur, dont le Conservatoire du littoral est propriétaire. Véritable vitrine du développement durable, 15000 personnes y passent chaque année.

Son emblème est un hippocampe « chevelu », l’une des deux espèces qui fréquentent le Golfe. Devenue de plus en plus rare, il symbolise aujourd’hui l’impérieuse nécessité de préserver cet espace d’exception.

Le territoire du parc n’est pas une zone sous cloche, c’est un espace de mise en oeuvre du développement durable. Sa force réside dans sa capacité à convaincre plutôt qu’à contraindre.

 

Contacts
Parc Naturel Régional

8 Boulevard des Iles - CS 50213

56006 Vannes Cedex
02 97 62 03 03
contact@golfe-morbihan.bzh
Site web